Blue Flower

 

Depuis 2014, Entraide et Culture propose un soutien numérique à son public sous la forme d’initiations et de formations en informatique et aux technologies de l’information de la communication (TIC).

Nous accueillons principalement un public de quartier, fragilisé au niveau de l’emploi, avec de faibles revenus, disposant de peu de matériel et de peu de ressources en informatique.

Pour les aider au mieux, nos formations et initiations sont organisées par petits groupes répartis selon les besoins et les niveaux de chacun.

 

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • approche et présentation du matériel informatique ;

  • apprentissage des bases en traitement de texte, tableur et présentation diaporama (type Power Point) ;

  • initiation à Internet : création et usage courant d’une adresse mail, utilisation d’un moteur de recherche … ;

  • découverte d'outils pratiques en ligne, comment consulter son compte en banque… ;

  • découverte des périphériques et des différentes plateformes informatiques ;

  • développement d’une réflexion préventive : obsolescence programmée, surconsommation, impact écologique et géopolitique.

L'apprentissage est conçu de manière à favoriser l’autonomie des apprenants face aux différentes interfaces en changement perpétuel et à les amener à développer une pensée construite et critique du monde numérique.

Aussi, le service propose plusieurs formations ponctuelles aux adultes sous forme de demi-journées et selon les demandes formulées telles que : comment protéger et nettoyer son ordinateur ?, comment se servir d’un Smartphone et d’une tablette numérique ?, comment stocker ces photos sur un espace virtuel ?...

 

Pour certains groupes, constitués à partir d’apprenants qui suivent aussi des cours d’alpha/Fle au sein de l’asbl, il s’agit de concilier un travail sur l’apprentissage de la langue à celui sur les notions d’informatique en s’intéressant précisément à l’étude du vocabulaire propre à l’informatique.

Le service TIC propose également des formations informatiques ou des remises à niveau pour les membres du personnel de l’asbl ainsi qu’une animation hebdomadaire avec les enfants les plus âgés de l’école de devoirs.

 

Afin d’aider notre public cible dans ses démarches administratives, nous proposons un Espace Public Numérique (EPN), ouvert tous les jours de la semaine avec accès à internet et à une imprimante. Par soucis organisationnels, cet espace est prioritairement réservé aux apprenants et bénéficiaires de l’asbl.

 

Aussi, différents partenariats ont pu être scellés au fil des années et des rencontres.

Enfin, l’ASBL remercie les différents donateurs qui ont permis au service de disposer de l’essentiel de son matériel informatique et de mieux équiper les services et les nouveaux apprenants. Grâce à eux, une bourse de matériel informatique à destination des apprenants a vu le jour.

 

Plus d’informations : Mme Emilie MAIDON au 02 539 43 60 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.@entraideetculture.be