Blue Flower

 

La commune de Forest fait partie des 13 communes qui bénéficient du soutien de la COCOF et du « Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme » pour mettre en œuvre un programme de cohésion sociale en partenariat avec les associations locales.

 

Les missions de la coordination sont de :

  • Favoriser l’émergence, le développement et le soutien d’actions de cohésion sociale ;

  • Coordonner les projets, les accompagner administrativement et pédagogiquement, les évaluer ;

  • Informer le secteur des initiatives existantes, de l’offre sociale présente sur la commune ;

  • Permettre l’expression et la mise en évidence des besoins et problèmes en termes de cohésion sociale ;

  • Favoriser la transversalité et le relais entre les dispositifs présents sur Forest.

Cela nécessite des réunions de travail avec le tissu associatif forestois et avec les autorités qui subventionnent les projets. Les objectifs de ce programme visent "le mieux vivre ensemble" en favorisant une cohabitation harmonieuse des différentes composantes des quartiers. Il lutte contre toutes les formes d’exclusion, la xénophobie, le repli sur soi.

 

Une autre mission importante de la coordination est l’organisation d’une concertation communale qui rassemble tous les intervenants locaux de la cohésion sociale. Cette concertation vise à inciter des dynamiques d’échange et de collaboration entre les acteurs qui œuvrent dans le sens de la cohésion sociale et à améliorer la cohérence entre les actions de différents programmes visant les mêmes objectifs.

 

Le décret de la Commission communautaire française de la région de Bruxelles capitale (COCOF) définit la cohésion sociale comme « l’ensemble des processus sociaux qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupe d’individus, quelle que soit leur origine nationale ou ethnique, leur appartenance culturelle, religieuse ou philosophique, leur statut social, leur niveau socio-économique, leur âge, leur orientation sexuelle ou leur santé, l’égalité des chances et des conditions, le bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d’y être reconnu ».

 

Plus d’informations :

M. Sellam EL KTIBI au 02 539 43 60 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.